Apprendre à conduire un atelier

Partager cet article

atelier

Apprendre à conduire un atelier est important pour les éducateurs, les dirigeants d’entreprises et autres professionnels. Un succès de l’atelier permet aux participants de nouvelles compétences, des informations et un sentiment d’accomplissement. Livraison de l’atelier comporte plusieurs étapes qui commencent par la planification et se terminent par l’évaluation et le suivi. Voici quelques stratégies pour la réalisation d’un atelier.

1-Définir l’objectif de l’atelier.

Que vous enseignez une compétence, fournir de l’information ou la sensibilisation, définir les objectifs de votre atelier. Cette analyse peut conduire à une liste de compétences spécifiques que vous allez enseigner des sujets concrets, vous couvrir, ou tout simplement un sentiment vous inspirer dans vos participants.

2 Planifiez soigneusement.

• Déterminer les détails de l’atelier. Si vous livrerez informations, décider exactement ce que vous allez discuter. Dans le cas de l’acquisition de compétences, de déterminer les types d’activités que vous pourrez inclure dans votre atelier.

• Coordonner et organiser. Vous pouvez décider d’inviter d’autres experts pour faire des démonstrations ou de courts exposés. Contactez-les bien à l’avance. Si vous avez besoin de fournitures ou de matériaux particuliers, les rassembler à l’avance. Si votre atelier exige que les participants arrivent après avoir lu ou vécu quelque chose, de la notification à l’avance.

3-Arrivez tôt

. • Mettre en place tous les équipements avant l’arrivée des participants. Si vous utilisez la vidéo, graphiques ou d’autres médias, les tester avant le jour de votre atelier.

• Disposez les chaises à l’avance. Selon l’objectif de votre atelier, vous pouvez organiser les chaises en cercle, en rangées ou sur de longues tables.

• Distribuer le matériel. Si vous avez des ordinateurs portables ou autres matériels de l’atelier de distribuer, de les placer sur les tables ou les chaises à l’avance pour gagner du temps lors de l’atelier.

• Accueillir les participants à leur arrivée. Arrivée en début vous permet de mettre en place, se détendre et faire connaissance avec les participants avant le début de l’atelier. Cela aide à renforcer les relations avec les participants.

4-Bienvenue à tous et commencer introductions. Présentez-vous, expliquer l’objectif de l’atelier et demander aux participants de se présenter. Limiter les introductions à quelques phrases en demandant à chacun de répondre à deux ou trois questions spécifiques, telles que la fourniture de leurs noms et ce qu’ils espèrent gagner de l’atelier.

5-Créer des possibilités d’interaction. Fournir des informations par à-coups courts et permettent aux participants de poser des questions. Divisez les participants en groupes pour accomplir une tâche et leur demander de faire rapport à l’ensemble du groupe.

6-Prévoir des pauses régulières. Planification pauses aide les gens à assimiler l’information et reflètent. Faites savoir aux participants à quelle fréquence ils vont obtenir des allégements et les longueurs des pauses. Cela permet participants à l’atelier à planifier en conséquence pour l’utilisation des toilettes, des appels téléphoniques et d’autres besoins personnels.

7-Demandez aux participants de remplir un formulaire d’évaluation à la fin de la session. Inclure des questions qui vous aideront à évaluer si oui ou non l’atelier a répondu à vos objectifs visés. Demandez des suggestions sur la façon dont l’atelier peut être amélioré à l’avenir.

8-Suivi avec les participants après l’atelier. Demandez aux participants de l’atelier si vous pouvez les contacter à l’avenir pour leur contribution. Certaines personnes ont besoin de temps pour réfléchir sur leurs expériences à l’atelier. Suivi avec les participants de l’atelier plusieurs jours ou semaines plus tard, pourrait révéler de nouvelles perspectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter